· 

Coudre un bandeau flexible pour cheveux (wire headband)

Celles et ceux qui me connaissent dans la vraie vie connaissent aussi mes cheveux, nombreux, mi raides mi frisés et gris.... Si dans l'ensemble nous nous entendons bien, ils ne sont pas toujours d'humeur à se laisser dompter.

Dans ces cas là je sors mon arme secrète, le bandeau articulé..... Une queue de cheval ou un chignon flou et hop, en un tour de main je me concocte un savant coiffé/décoiffé qui leur cloue le bec jusqu'au prochain shampoing! Non mais! Qui c'est qui commande à la fin?

 

Bref....  Voici une façon simple et efficace de réaliser un "wire headband", autrement dit bandeau "articulé par un fil de fer malléable".


Les "ingrédients"

Pour le réaliser, vous avez besoin de 2 rectangles de tissus (contrastés ou 2 fois le même) selon les dimensions suivantes :
- bandeau adulte : au moins12 cm de large et au moins 85 cm de long
- bandeau enfant : 8 cm de large et au moins 65 de long

 

La longueur varie suivant votre tour de tête (mesure à prendre derrière les oreilles, en faisant le tour de la base des cheveux), le principe étant de rajouter au moins 20cm à celui-ci pour pouvoir fermer le bandeau en torsadant le fil de fer sur lui même.


Vous avez également besoin d'un fil de fer malléable et solide.

 

Pour mes premiers essais, j'ai tenté le fil pour montage électrique. Cela fait certes le job mais reste fort inconfortable et ne permet pas de belles coiffures au final. 

 

Il existe des fils métalliques qui peuvent convenir dans les magasins créatifs comme Cultura ou Zodio, mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas vous en indiquer un en particulier ....

 

Ce que j'ai trouvé de mieux sont les fils de fers conçus pour contraindre les plants grimpants fragiles. Promenez vous dans les rayons jardinages de votre enseigne préférée et n’hésitez pas à tordre les fils que vous rencontrez afin de trouver celui qui sera le plus confortable une fois sur votre tête.

 

Ça marche  très bien aussi sur cheveux courts !


La méthode d’assemblage

A vous de jouer !

Dans cette vidéo je vous montre la base ........ Mais vous êtes votre propre styliste, alors n'hésitez pas à tenter des associations de matières et couleurs, des longueurs et largeurs différentes, des extrémités arrondies ou pointues......

Si vous réalisez un bandeau articulé en suivant ce tutoriel, rien ne me ferait plus plaisir que d'en voir le résultat !

 

Et bien sur si vous avez des questions sur cette cousette ou si vous avez des suggestions pour de futur tutoriels, faîtes m'en part, cela m'aide et m'inspire pour mieux vous accompagner dans le merveilleux monde de la couture !