· 

Une housse toute simple pour votre Machine à Coudre

Pour cette housse, j'ai opté pour un modèle tout simple. Le patron est constitué d'une seule pièce qui servira à tracer l'extérieur aussi bien que la doublure.

 

Je vous propose ici un résumé de la construction de cette pièce de patron ainsi qu'un rapide récapitulatif des fournitures nécessaires. Pour la réalisation de la housse elle même retrouvez-moi en vidéo en bas ce cette article, pour un pas à pas détaillé.


Le gabarit

Pour construire le patron de la housse, il nous faudra 4 mesures :

A : la longueur de la machine

B : la hauteur de la machine

C : la profondeur de la base de la machine

D : la profondeur du haut de la machine (si elle est différente de la base)

 

On se munit d'une très grande feuille de papier : au moins une feuille A2 ou pourquoi pas un reste de rouleau de papier cadeau ou de papier kraft.



On trace un rectangle de longueur A et de largeur B.

On prolonge un grand côté du rectangle de 1/2 C de chaque côté.

On prolonge le côté opposé de 1/2 D . On rejoint ces points pour obtenir un  grand trapèze.

 


On termine en traçant un rectangle au dessus du trapèze, de longueur A et de largeur 1/2 D.

Et on trace une belle marge de couture de 1 cm tout autour.


 

Et le cours de géométrie est terminé ..... eh oui, n'oubliez pas que j'ai été "maitresse d'école" pendant plus de 20 ans, on ne se refait pas hihihi!

Les "ingrédients"

Pas de recommandations précises de tissu pour ce tuto, si ce n'est d'éviter tout ce qui est stretch bien sûr.

 

Pour les machines de la Cabane à Coudre, j'ai opté pour un toile de coton avec des motifs "couture"  acheté pour l'occasion. L'intérieur est fait à partir d'anciennes housses d'oreiller et j'ai choisi d'ajouter du molleton pour plus de protection (on peut s'en passer ou récupérer une couette fatiguée...)

Vous l'aurez compris, vous pouvez profitez de ce projet pour faire une razzia chez votre vendeur de tissu préféré ou pour farfouiller dans vos placards à la recherche de rideaux, nappes, couettes ou autres objets textiles oubliés..... L'important est d'avoir assez de chaque tissu pour y tracer 2 fois le gabarit.

Et si votre tissu a un "sens de lecture" comme le mien.....

 

N'oubliez pas.......

 

Vérifiez bien le placement du gabarit sur le tissu !!!!



La méthode d'assemblage

A vous de jouer !

Si vous réalisez une housse pour votre machine en suivant ce tutoriel, rien ne me ferait plus plaisir que d'en voir le résultat !

 

Et bien sur si vous avez des questions sur cette cousette ou si vous avez des suggestions pour de futur tutoriels, faîtes m'en part.