· 

Pochette, la simplissime

Niveau débutant, voire grand débutant, je vous propose de réaliser une pochette ultra simple et ultra rapide à coudre. La beauté de l’histoire c’est qu'une fois que l'on a compris le principe, on peux créer des pochettes de toutes les tailles en fonction de nos besoins et de nos envies.

 

Et comme une image remplace bien des mots, surtout quand elle bouge, je vous propose de  construire votre gabarit personnalisé à l'aide des conseils suivants puis de me rejoindre sur la vidéo en bas de page pour le montage de la pochette.

 

Le principe de construction du gabarit

Il faut déjà décider des dimensions que l'on veut donner à l'objet fini.

 

Dans le pas à pas vidéo que vous trouverez un peu plus bas, je réalise une pochette de 14 cm de large et 10 cm de haut, avec un rabat aux angles arrondis de 8 cm de haut. Mais ce n'est qu'un exemple....



Pour commencer, je détermine la largeur (A) et la hauteur (B) de ma future pochette. Je décide d'une hauteur de rabat (C).

 

Si je visualise la pochette à plat, comme dépliée, je comprends qu'il faudra tracer un gabarit rectangle de largeur = A et de longueur = B + B + C.

 

Si le cœur m'en dit, j'arrondis légèrement les angles de la partie qui constituera le rabat.

 

Il ne reste qu'à tracer une marge de couture de 1 cm tout autour (en bleu) et à découper....Mon gabarit est prêt.

 

Les "ingrédients"

Pour une pochette simplissime il vous faut:

  • 2 rectangles de tissus assortis mais pas de tissu stretch, hein!
  • 1 rectangle d'entoilage thermocollant pour donner du corps à l'objet fini : dans la vidéo c'est de l'entoilage H250 mais cela peut également être légèrement molletonné si on veut faire une pochette de tablette par exemple (ajouter 1ou 2 cm supplémentaires au dimensions pour compenser l'épaisseur)
  • 1 système de fermeture, par exemple des pressions plastiques, métalliques, aimantées.... ou un bouton et sa boutonnière, voire du velcro à coudre ou un lien à enrouler autour de la pochette...... le sujet est vaste. Pour des grands débutants je conseille les pressions que l'on trouve dans toutes les merceries, économiques et faciles à mettre en œuvre.

La méthode d'assemblage

Comme promis, voici  en vidéo le pas à pas pour coudre votre pochette simplissime.....

A vous de Jouer!

Si vous réalisez une pochette en suivant ce tutoriel, rien ne me ferait plus plaisir que d'en voir le résultat !

 

Et bien sur si vous avez des questions sur cette cousette ou si vous avez des suggestions pour de futur tutoriels, faîtes m'en part.